La pratique

      

 

Le Hatha Yoga

Agnès enseigne un yoga traditionnel, basé sur l’art des postures (asanas), les respirations (pranayamas), les relaxations et la méditation.
Pendant la pratique, le souffle fait circuler l’énergie dans le corps, aidant les différents systèmes à s’équilibrer. Les systèmes (musculaire et respiratoire) gagnent en capacité, et les autres appareils et structures corporels en bénéficient (notamment les systèmes endocrinien, digestif, nerveux, circulatoire…).
C’est dans cette notion d’énergie vitale, transportée par le souffle, que résident les fondements de ma pratique.
Le yoga aide enfin à développer la concentration, l’écoute et l’harmonie, pour le corps et l’esprit.
Passionnée par l’anatomie, et celle dite du mouvement, j’intègre cette approche de manière consciente, à l’écoute des limites et possibilités de chacun.
La pratique du yoga ainsi envisagée n’appelle à aucun dépassement physique de soi, ni par la force, ni par la performance. Elle appelle au confort, au bien-être et à la joie, auxquels chacun peut tendre en venant pratiquer !

 

 

Le Yoga pré-natal et post-natal

Pendant la grossesse, le yoga vient en accompagnement de la femme enceinte, pour soulager les douleurs éventuelles liées à la prise de poids, au positionnement du bassin, douleurs sciatiques ainsi que les tensions qui peuvent naître dans le dos. Pendant la pratique on apprend à se placer, dans le mouvement ou au repos, grâce à des acessoires ou réflexes bénéfiques pour cette aventure de plusieurs mois.

La respiration vient jouer un rôle essentiel, permettant de détendre les muscles et d’apprendre à protéger le ventre et donc le bébé, pendant le mouvement. L’idée est que la future maman, en dehors du cours,  à la maison, au repos ou en activité, puisse se servir des petits exercices réalisés pendant le cours pour accompagner avec douceur sa grossesse.

En post-natal, nous travaillions à retrouver du tonus musculaire après l’accouchement, à fortifier en douceur certains muscles mis en jeu pendant la grossesse et l’accouchement. Nous pouvons également, en fonction des besoins, étudier des postures bénéfiques pour l’allaitement, qui soulagent le dos et permettent à la nouvelle maman qui souhaite allaiter de ne pas se créer de tensions inutiles.

Cette pratique repose sur les fondements de la méthode De Gasquet.

 

 

 

crédits images hatha yoga : www.kaminoto.com, all rights reserved

crédits images yoga pré et post-natla : Ilya Green, labelleidee.net  et Ilya Green, Tout autour, Editions Didier Jeunesse; all rights reserved